Kit Pédagogique — Les brodeurs tourangeaux à travers les actes notariés

L’importance des brodeurs tourangeaux :

Cette quittance, établie par Jean Galle, brodeur de la reine et qui atteste le versement d’une somme conséquente pour des travaux de broderie par Jeanne Ruzé, la femme de Jacques de Beaune, révèle l’importance de cette activité à Tours à la Renaissance, avec celle des tapissiers. Jean Galle est même le brodeur de la reine Anne de Bretagne, travaille pour des mécènes importants (tel Georges d’Ambroise, pour l’ameublement de son château à Gaillon), comme aussi pour la municipalité de Tours, tant dans les travaux ordinaires (broderie des uniformes municipaux) que pour les occasions plus solennelles (réalisation des dais portés sur les souverains pour leur entrée en ville).

 

Les actes notariés :

Les archives départementales d’Indre-et-Loire conservent aujourd’hui de riches collections d’actes notariés remontant aux années 1450. Il s’agit de registres dans lesquels les notaires (établis en corporation à Tours en 1512) consignent les actes qu’ils sont amenés à passer : acte de vente, bail, fermage, testament, contrat d’apprentissage, reconnaissance de dette… Ces actes constituent une source majeure pour connaitre la vie sociale et économique de la cité. Ils permettent aussi d’établir les liens familiaux alors que les registres paroissiaux ne sont pas encore partout diffusés ou conservés, et fourmillent de détails sur la topographie, la production artistique comme aussi les sensibilités religieuses.

 

L’exemple de Jean Galle

Quittance établie par Jean Galle, brodeur de la reine, attestant du versement par Jeanne Ruzé, femme de Jacques de Beaune, conseiller du roi et général de ses finances en Languedoc, d’une somme de 100 l.t. restant du paiement de travaux de broderie non spécifiés et de toute autre dette, ce en présence des témoins Patrick Binet et Jean Le Corgne, de Tours.

[manque visuel]

A. Quittance, 20 mars 1510 (n. s.), Jacques Foussedouaire, notaire royal, registre composé de plusieurs cahiers de papier, 20 x 31 cm, Tours, Archives départementales d’Indre-et-Loire, 3E1/23, fo3.

Kit Pédagogique — Les brodeurs tourangeaux à travers les actes notariés
renumar

renumar