Kit pédagogique — Les dépenses municipales pour l’entrée solennelle de Louis XII et Anne de Bretagne à Tours

Les entrées solennelles de 1500 :

L’entrée solennelle de décembre 1500 est à plusieurs égards bien exceptionnelle. La ville célèbre tout d’abord deux souverains (Louis XII et Anne de Bretagne, reine de France) qui sont déjà passés à Tours et ont déjà connu un accueil solennel. Cette fois, il s’agit de faire un accueil encore plus remarquable. Six théâtres sont dressés aux six principales portes et carrefours de la ville. Ils célèbrent autant la ville (avec la figure de Turnus), la nation France (avec un jardin de France qui présente les quatre principales vertus du gouvernement), que les souverains (assimilés aux figures bibliques de Samson, du roi David, des reines Esther et Judith). La ville est parée de draps armoriés qui pendent le long des murs, voire qui couvrent celles-ci. De riches tapisseries sont prêtées par des nobles ou des officiers royaux et complètent certaines représentations théâtrales. Enfin, une coupe d’or et une nef sont offertes à la reine et soixante et onze médailles sont réalisées pour célébrer l’accueil.

 

Autour de l’entrée de 1500 : les sources

Tenu par le receveur Gilles Desquartes, le registre de compte de 1500-1501 énumère les rémunérations des orfèvres Nicolas Pelle, Jean Gallant et Jean Chapillon pour la confection d’une coupe en or avec sa soucoupe, de 60 pièces pour la garnir, et d’une médaille à l’effigie de Louis XII et aux armes municipales accompagnées du porc-épic emblème du roi au revers, à l’occasion de l’entrée solennelle du souverain à Tours le 24 novembre 1500 ; ainsi que l’achat par la ville à Raimond Guionnet, marchand orfèvre, d’une nef ornée d’or présentée pour l’entrée d’Anne de Bretagne à Tours le 26 novembre suivant.

 

Registre particulier de comptes de Gilles Desquartes, 19 janvier 1501 (n. s.), corps de ville de Tours, encre sur papier, 34 x 39 cm, Tours, Archives Municipales, CC reg. 53, f° 55 v° à 57 v°.

Crédits : Photo © CESR, Tours / Jérôme Salmon

Kit pédagogique — Les dépenses municipales pour l’entrée solennelle de Louis XII et Anne de Bretagne à Tours