Kit Pédagogique — Les grands événements royaux à Tours

Depuis Charles VII, la ville de Tours est une véritable capitale royale. Même si la cour reste largement itinérante roi fait de Tours un de ses principaux lieux de résidence. Louis XI va transformer la demeure du Plessis les Tours en véritable château d »ou il dirige le royaume et dans lequel il vient passer les hivers. Charles VIII s’attachera lui au Château d’Amboise, avant que François Ier et Louise de Savoie, sa mère, y voient un véritable lieu de résidence au début du XVIe siècle. Ces espaces accueils par conséquent d’importantes réceptions royales (réception d’amabassades) ou sont le lieux ou se déroulent de grandes assemblées d’Etats (Etats généraux de 1484).

 

Les fiançailles François de Valois et de Claude de France à Tours en 1506 

Le 21 mai 1506, François, duc de Valois, est fiancé à Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Depuis le traité de Blois (1504), Claude était promise à Charles de Luxembourg, futur Charles Quint. Mais en 1506, Louis XII demande à l’assemblée de notables réunie au château du Plessis-lès-Tours, d’annuler ce traité et de promettre la jeune fille à François de Valois, futur François Ier. C’est un geste politique qui vise à renforcer la monarchie française et à la protéger de ses ennemis. 

 

Fiançailles de François d’Angoulême et de Claude de France, Guillaume Leroy, enluminure extraite de Jean d’Auton, Chroniques de Louis XII, 1507, Paris, BnF, département des manuscrits, Français 5083, fo1vo. Crédits : Photo © BnF, service reproduction

Kit Pédagogique — Les grands événements royaux à Tours
renumar

renumar