Dès le 28 juin 1561, certains bateaux appartenant à honnête personne Jean Lucas, marchand d'Orléans (Saint-Marceau) furent arrêtés par maître Mathieu Challuau comme procureur du seigneur de Savigné, pour raison du péage de La Maumonyere appartenant aud. seigneur de Savigné, lequel arrêt Lucas prétendait être abusif 'parce qu'il n'estoict tenu en aulcun péage pour regard de la marchandise qui estoit esd. bapteaulx, et qu'il l'avoit bien acquictée', alors que led. Challuau soutenait le contraire. A cause de quoi il y avait procès devant le siège présidial de Tours ; pour éviter de le poursuivre et les dépens, se sont accordés, led. Jean Lucas et honorable homme sire Michel Martin, receveur du petit péage de La Maumoniere comme se faisant fort de maître Jean Martin, son frère et dud. Challuau, moyennant le paiement par led. Martin aud. Lucas de 15 l. t.; grâce à quoi led. arrêt de bateaux, la procédure et les pièces n'ont plus lieu d'être et moyennant 'que lesd. gardiateurs desd. bapteaulx soient deschargez de leur commission à eulx baillee par Ferruau, sergent, en vertu dud. arrest.'
Témoins: Noël Angibault et Jean Chaulnyer, l'aîné, sergents royaux au magasin à sel de Tours.'

Notes. Maumonniere: entre Candes et Montsoreau.
Mantelier I. p. 54., péage des particuliers. La Maumonnière, 'Histoire de la communauté des marchands fréquentant la Loire...' en la commune de Montsoreau, département de Maine-et-Loire (La Mausmosniere). Mantellier documents 692 (p. 213), 745, 746. 1528. 8 mars. Arrêt du Parlement qui donne délai à René Le Roy, sieur de Chauvigny et du péage de la Maumonnière pour produire les titres ou preuves du péage dud. lieu, passé lequel délai, défense est faite de lever led. péage.
1631, 20 novembre: ordonnance qui prononce la suppression 'du péage de la Maumonnière, autrement dit le 'Petit péage de Montsoreau', levé aud. lieu de Montsoreau.
Cf aussi n° 467, ordonnance de suppression d'un certain nombre de péages laïcs.





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO468504.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)