[Analyse enrichie] Contrat de mariage entre André Bedouet, maître ouvrier en draps de soie (Tours , paroisse Saint-Pierre-le-Puellier) et Esve de Longuemort, fille de feu Martin de Longuemort, valet de chambre des roi et reine de Navarre et de feu Aymée Langloys, sous l’autorité d’Adam de Longuemort, seigneur de La Goguerie, son oncle paternel et curateur (Tours , paroisse Saint-Vincent). L’Église où sera célébré le mariage n’est pas indiquée.
Les témoins sont Étienne Parent, conseiller du roi et magistrat au siège présidial de Tours , cousin du futur, Marc Bedouet, sieur des Girardières, oncle du futur, Jehan Loyon (?), marchand à Tours , oncle du futur, Jehan de Rochebouet le jeune, avocat au siège présidial de Tours , cousin du futur, Gilbert Rousseau, sieur de Juscot, contrôleur en la maison de Navarre , cousin, Jullien Boullay, avocat au siège présidial de Tours , cousin, Catherine Langloys, veuve d’Étienne Ganier (?), tante maternelle, Jehanne Sireau, femme du sieur de La Goguerie, Anne Javelle, veuve du sieur des Sables, Marie Javelle, femme du sieur Boullay, cousines, Marguerite de Longuemort, sœur utérine de la future.
La dot est 1000 écus sols, dont un tiers sera payé le jour du mariage. 333 écus un tiers sont payés le 25 février 1585.
Le « sabmedy ». La demeure d'Adam n'est pas mentionnée dans cet acte ; il est très peu probable qu'il vécut Saint-Vincent à l'époque, mais plutôt Saint-Saturnin. C’est plutôt Eve de Longuemort qui habite Saint-Vincent. Fait en la maison d'Adam envers 5h d'après midi. Parmi les témoins: Jacques Bedouet, marchand à Tours frère du futur, Jehan Leyvin (plutôt que Loyon), Jullien Boullay (sieur de La Carrée), Catherine Javelle épouse dudit sieur de Juscot, une des cousines. Quittance du tiers de la dot du 25 février 1585 (le jour du mariage) est fait à Tours en la maison d'Adam après midi en présence de sire Jacques Bedouet, marchand à Tours , frère d'André, et sire Jehan de La Mothe, marchand de Tours .





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO470431.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)