[Acte annulé et rayé] Honorable homme Jean Thibault fourrier de la compagnie de Monsieur de Cypierre, chevalier de l’Ordre et capitaine de 50 hommes d’armes et Marguerite Garreau, sa femme, vendent à honnête personne sir François Delaunay, dit Fallot, marchand courroyeur et à Marguerite Fournier, son épouse, ' ung corps de maison, fons et appartenances d’icelluy, tant hault que bas, composé de deux chambres basses, l’une a chamynee et l’autre sans chemynee, court et puiz, deux chambres haultes, grenier et comble dessus… ' dans lequel demeure a présent le vendeur, (joignants : Jeanne Duban, veuve de Jean Drouault, François Palicier, d’un bout au pavé de la rue de La Pie, d’autre bout par le devant au pavé de la rue du Faucheulx), sis sur le fief du cellerier de Saint-Martin, aux charges suivantes : 7 l. 15 st. de rente envers sire Vincent Le Pelletier, marchand de Tours , 25 st. envers vénérable Jean Couanne, prêtre, acquises par décret judiciaire sur Lambert Deschamps et autres à qui elles appartenaient avant led. décret.
Vente faite moyennant 120 lt. et 20 st. en vin de marché payés en or et monnaie, avec faculté de rachat accordée jusqu’à la saint Jean-Baptiste prochaine.
Témoins : Michel Guitonneau, praticien (Saint-Pierre-le-Puellier) [avec sa signature], François Cocqu, marchand hôtelier, demeurant en la maison où pend pour enseigne Saint-Joseph (paroisse Saint-Denis) [avec sa signature], ' a laquelle ces presentes ont este passees ' . [Avec la signature de : J. Thibault].

À la suite du lendemain, 18 décembre 1561 : contrat de location de la maison ci-dessus aud. Thibault, vendeur, par Fallot acquéreur, jusqu’à la fête de la Madeleine prochaine, moyennant la somme de 10 lt. reçue dud. preneur par led. bailleur, à la charge aussi de payer par le preneur les rentes dont la maison est chargée.
Témoins : Charles Rappin et P. Pinguet, clercs.
À la suite, dans la marge du 1er feuillet du 12 janvier 1563 ns. François Delaunay, dit Fallot, donne quittance à Jean Thibault pour 80 lt. en or et monnaie, plus 4 |t. reçue dud. Thibault avant ce jour, pour le réméré des héritages ci-dessus.
Témoins : Nicolas Ménard, marchand corroyeur (La Riche) (avec sa signature) et Mathurin Rondeau ' hacquebuzier ' (arquebusier) (Saint-Pierre-le-Puellier).
À la suite du 2 mars 1563 ns. : autre quittance du même au même pour 36 lt. et annulation du contrat de vente ci-dessus.
Témoins : Claude Martin bourgeois de Tours (Saint-Pierre-le-Puellier)(avec sa signature) et Richard Cheron et Martin Proust, clercs.
Du même jour, quittance générale donnée par le bailleur au preneur pour le loyer desd. choses, avec les mêmes témoins que dessus plus Jacques Maubien, serviteur demeurant en la maison de Madame de Geneteuil (i.e. Louise Chartier).





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO471467.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)