Contrat de mariage entre Claude Bertrand, écuyer, seigneur du Cluzeau, fils de Claude Bertrand, écuyer, seigneur de Chassaing et du Cluzeau, et de Jeanne Bertrand, majeur de plus de 25 ans, d’une part et Magdeleine Lepelletier, fille de Jean Lepelletier, écuyer, sieur de La Thénynière et de feu Magdeleine Delasalle, d’autre part. L’Eglise où sera célébré le mariage n’est pas indiquée.
Dot : 1) héritage maternel : la terre et seigneurie de La Pérouse située à Vijon en Berry , plus 500 écus sols pour sa part d’immeubles maternels, plus des héritages maternels situés en Touraine et ailleurs 2) en avancement d’hoirie paternelle : 700 écus sols, plus 200 écus pour habiller la future.
Apport du futur, qui a trois frères puînés, Gabriel, Jean et Antoine : leur père apanage ses biens, savoir les lieux du Cluzeau et Villamat, les métairies du Cluzeau, Villamoys (?), Tuellier, Bonturault, le moulin de Tournohac, des rentes dont une sur la seigneurie de Pouligny. Le futur en aura les trois quarts. En attendant, il a la moitié de la terre de Chassain située paroisses de Vijon et Saint-Priest-la-Marche .
Les témoins du futur sont son père ; Georges Bertrand, écuyer, sieur de Boueron, oncle maternel ; Baltasar de Lombault, écuyer, sieur d’Escoue ; Charles de Barbançois, écuyer, sieur de Sersay ; Jean de Bethoulat, écuyer, sieur de Ranchon ; Baltasar de Bresolles, écuyer, sieur de Houssay ; tous parents et amis demeurant en Berry .
Les témoins de la future sont son père ; François Lepelletier, écuyer, son oncle ; Elie Lepelletier, avocat en la cour de parlement, frère.
Le contrat est signé en l’hôtel du sieur de La Theninière en présence de Pierre Auchez, sieur de Serizay, bourgeois de Tours , de François Cochard, sieur de La Loge, cousins germains du sieur de La Theninière, de Charles Bourdin, marchand à Sainte-Sévère et de Guillaume Bailly, demeurant à Pérassay en Berry .





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO472129.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)