Informations sur l'acte : Tours, AD 37, G1023

Retourner au document









Autorité(s) émettrice(s) : Portays, Pierre, notaire à Tours Date : 1497, 5 juillet 


Lieu d'établissement de l’acte : ToursType d'acte : Minute notariale
Forme de l'acte : Quittance
Collection(s) : .

Institution de conservation : AD 37, , Tours, France
Cote : G1023. Dates : 1479 à 1788
Commentaire sur la cote : Acte de 1479, signé par deux notaires et Jean de Beaune, argentier du Dauphin, portant déclaration des rentes foncières données par ce dernier à la fabrique de Saint-Saturnin pour la célébration de divers services. — Testaments : de Michel Portais ; de Mathurin Marchand, seigneur de Rigny ; de Jeanne Belon ; de Marie du Faultray, veuve de Louis de Marolles, écuyer, seigneur de la Rochère ; de François Taffu, sieur des Roulais et de Pierre Moreau, prêtre habitué de Saint-Saturnin, portant des legs divers pour la fabrique. — Donations : en 1491, par Jeanne Gilleberde, veuve de Hance Avenard, d’un jardin près le presbytère, d’une rente de 12 livres 10 sous sur maison rue Traversaine et au carroi de Baune, et de divers ornements d’église ; — en 1510, par Catherine Berthereau, veuve de Hugues Mançais, d’un pré et des rentes, pour l’entretien jour et nuit, de la lampe de l’église ; — de 50 livres de rente par Louise du Faultray, veuve de Laurent Leblanc, écuyer, seigneur de la Roche, paroisse de Reugny, et sa sœur, dame de Mesvres ; — Déclarations des biens et revenus de la fabrique et des droits d’amortissement, rendus au roi par les fabriciers ; de l’église, du presbytère, des bâtiments de l’école, etc., et de rentes, fournies par les mêmes et le curé, au fief de Saint-Julien ; — de prés et de terres arrentés en la paroisse de Larçay, rendue à l’archevêque de Tours, seigneur de ladite paroisse. — Adjudications des prés de la fabrique, situés en la prairie de l’Aubraye, etc., en face du bourg et du château de Larçay. — Comptes de recette et dépense des revenus de la fabrique, rendus par les fabriciers, Victor Petit, notaire, François Lambert, libraire, Albert Delaporte, avocat, Nicolas Bourassé, Henri-Pierre Gouin, négociant, Urbain-Gervais Taschereau, Baudoin, marchand, Pierre Viollet-Vauquer, négociant. — Total de la recette pour 1761, 6,081 livres 6 sous 8 deniers, et de la dépense : 6,080 livres 17 sous 10 deniers.


Crédits : Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0). 2016


Cette notice est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).