[Analyse enrichie] Aliénation par Adam de Houdon du fief du Gué-de-la-Ville à Vendôme

Du 31 mai 1578. Devant Jean Becquerel, messire Adam de Houdon, chevalier de l’Ordre du roi, baron de Verrières, seigneur châtelain de Cravant, “lequel a vendu ceddé, quitté, delaissé et transporté dès maintenant a noble homme Marc de Fortia, seigneur de Paradis, conseiller du Roy nostre sire et tresorier de France en sa generalité de Languedoil establye a Tours , a ce present et acceptant, tant pour luy que pour damoiselle Loise Duval, son espouse, leurs hoirs etc., le fief, terre et seigneurie du Gué-de-la-Ville les Vendosme , paroisse de La Magdalaine dud. Vendosme , consistant en mestayrie, fuye, terres labourables, prez, garennes, maisons, bastimens, cens, rentes et autres tant aud. lieu du Gué-de-la-Ville, que au lieu de Villetrun , Roche-L’Evesque, Souldé et autres lieux et ainsi que lesdites choses apartiennent aud. sieur vendeur et luy sont escheues par la succession de feue damoiselle Jaquette Budé, sa mere, et que les exploicte a present comme fermier ung nommé Berthelot Larcher, marchand demeurant a Vendosme , lad. seigneurie mouvant du seigneur du Gué-de-la-Barre et lesd. autres choses de plusieurs autres lieux et seigneurs, chargees de charges antiennes, feodalles, a avoir etc.”
“Ceste vente faicte pour et moyennant le pris et somme de 480 ecus soleil payés contant par led. sieur de Paradis en 246 carnes de testons, revenant a 14 sols 6 deniers le teston, et le reste en 242 ecus soleil et 12 sols monnoie, dont led. seigneur baron de Verrieres s’est tenu pour contant et en a quitté et quitte led. sieur de Paradis, grace retenue par led. sieur baron de Verrieres et a luy octroyee par led. sieur de Paradis telle que, en rendant et remboursant par led. sieur baron de Verrieres aud. sieur de Paradis a ung seul et entier paiement lad. somme de 480 ecus soleil, avec les fraiz et loyaulx coustz de la presente vendition dedans de ce jourd’huy en ung an prochain, en ce cas led. sieur vendeur rentrera en la plaine possession et jouissance desd. choses vendues comme auparavant ces presentes. Promectans etc. Obligeans etc., led. sieur vendeur garentissant etc. Renonczans etc.”
“Faict et passé aud. Tours , presentz François Le Fay, secretaire dud. sieur de Paradis, Jacques Soullier, secretaire dud. seigneur baron, et Pierre Deschampis, seigneur dud. lieu, a ce requis et appelez.”
Signé: “Adam de Houdon, M. de Fortia, Deschampiz pour avoir esté present, P. Le Fey, Becquerel, Ja. Soullier.”

N O T E S
En ce qui concerne les lieux mentionnés dans l’acte de vente, on consultera : Raoul de Saint Venant, Dictionnaire topographique, historique, biographique... du Vendômois et de l'arrondissement de Vendôme, Blois, 1912 1919, 4 tomes en 2 vol.. (réimpr. anast. Bruxelles, Éditions Culture et Civilisation, 1978) ; toutefois rien de ce qui est dit par cet auteur du Fief du Gué-de-la-Ville (t. II, p. 19 et s.) ne correspond à la description donnée dans le présent acte.
Sont signalées par Saint-Venant comme possessions de la famille Budé en Vendômois les terres suivantes:
La Chauvignière anc. fief, sur les paroisses des Roches et de Montoire ; appartient au XVe et XVIe s. à la famille Budé; en 1456 à Dreux Budé et en 1548 à autre Dreux Budé
Girondeau anc. fief, commune de Souday ; appartient en 1466 à Dreux Budé
Les Vaulions, Grand, Petit fiefs appartient en 1460 à Dreux Budé
Le Petit Fresnay métairie, appartient en 1466 à Dreux Budé (AN P 704 n° 102)
Briolas anc. fief, auj. commune de Souday ; appartient en 1466 à Dreux Budé
La Mouchetière auj. commune de Souday ; appartient en 1466 à Dreux Budé
Chalopin ferme et anc. moulin auj. commune de Souday ; appartient en 1460 à Dreux Budé)





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO477459.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)