Vente d’héritages situés pour certains, dans l’Orléanais .

[Analyse enrichie :] Marché selon lequel Robin Blanchart, "fevre en euvre blanche", demeurant au Porteau d'Orléans , dans la paroisse Saint-Marceau, en son nom et pour Jehan Fevre l'aîné l'aîné et Guillemine sa femme, Jannet Blanchart et Gillecte, veuve de Pierre de Rambre, et comme procureur de Phelippot Barrilot (ou Phelippot Barrileau), laboureur résidant en la paroisse de Garde en Beauce , et Jehanne sa femme, fille de feu Collin Blanchart, de la paroisse de Saint-Aignan-en-Cranois, et de feue Jehanne sa femme, vend à honorable homme Jehan Deseriziers, marchand résidant en la paroisse de Saint-Étienne de Coulombiers (act. com. de Villandry ), receveur du péage du lieu, tous les biens meubles et immeubles dont ils ont hérité à l'issue de la succession de feu Jehan Blanchart, frère de Robin Blanchart, situés dans la paroisse de Coulombiers où il résidait, pour la somme de 60 l.t. payée content.
Le notaire a incorporé dans la minute la copie des lettres de procuration données à Robin Blanchart, passées devant le notaire orléanais J. Deloynes et signées par Phelippot Barrileau (ou Phelippot Barrilot) et sa femme respectivement les 22 et 23 mars précédents.
Enfin, Jehan Deseriziers ayant versé des arrhes (montant non précisé), il règla le reste des 60 l.t. de la vente en plusieurs monnaies : 42 l. 2 s.t. en 2 vieux écus vallant 40 s.t. pièce, 5 écus soleil vallant 36 s. 3 d.t. pièce, 1 ducat vallant 37 s. 6 d.t., 1 écu couronne vallant 35 s.t., et le reste en "granblans" vallant 12 d.t. pièce.





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO477496.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)