1485, 12 août — Tours

France, Tours, AD 37, 3E8/288

Statut :
Transcription :

[Annalyse enrichie] [Cession de rente et transactions à partir de cette cession] Jeanne Morelle, veuve de Lienart Charbonneau reconnaît avoir naguère reçu par retrait « comme presme* de lignage » de Pierre Gallet, conseiller en cour laie au siège royal de Chinon , la somme de 60 sols t. [de rente] que led. Gallet avait acquise de Guillemin Moreau frère germain de lad. Jeanne Morelle, somme en laquelle lad. Morelle était tenue aud. Guillemin en raison de la maison où elle demeure à présent, sise au Grand carroi de Chinon , payable à Noël et à la Saint-Jean-Baptiste par moitié.
Tenants et aboutissants de la maison :
— joignant d’un côté à la maison de Jean Berthonneau
— donnant sur la Grant rue par laquelle on va dud. Grand carroi au portail de Verdun
— sur le derrière à la maison de Pierre Francu[eil] et à la Grant rue dud. carrefour tirant au bourg Saint-Jacques et à la chapelle du pont.
Ce jour lad. Jeanne Morelle associe aud. acquêt Collas Brisebarre et Guillemine Morelle, sœur germaine d’icelle veuve, moyennant la somme de 28 livres 5 sols t. (moitié de 55 livres d’une part et [lacune] sols d’autre part), somme que led. Brisebarre et sa femme ont promis de rendre à lad. Morelle et Jean Cha[mberlan], mari de Guillon Lamee, tante desd. sœurs dans un delai de huit jours ; moyennant quoi lad. veuve décharge led. Brisebarre d’une semblable somme de 30 sols t. sur la somme de 60 s.t. en quoi led. Brisebarre lui est tenu chaque année auxd. termes, à cause de la maison qu’ils ont à Chinon , joignant celle de lad. veuve. Et lad. moitié de rente, promet garantir en gardant la faculté de rémléré telle que led. Gallet l'avait accordée aud. Guillemin Moreau en lui faisant lad. vente.
Témoins : Rollant Moreau, Jean Chamberlan, oncle desd. femmes et Louis de Montguion, écuyer, sieur de Brosson.
Dans la marge : du 26 août 1485, led. Jean Chamberlan, donne quittance au nom de Jeanne Morelle, de Colas Brizebarre et sa femme, de la somme de 28 livres 5 sols, pour les causes mentionnées ci-dessus.
Témoins : Jean Aubert et Louis Aubert, son fils.



Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO478440.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)