Extrait du registre du compte municipal de la ville de Tours , pour l'année 1480-1481, faisant état de la dépense de 50 s.t. pour un dîner qui eut lien entre les principaux représentants du corps de ville de Tours , dont Martin Delyon, Thillart, général des finances, le bailli de Rouen , le maire d'Angers et maîtres André Brinon et Gervais Demerle, lors d'une entrevue pour établir l'assiette des deniers destinés aux ménagers installés à Arras sur ordre du roi.



[fol. 30] Item audit moys(1) furent ledits maires et esleuz(2) advertiz comment messieurs des finances et autres commis de par le roy notredit seigneur, besougnoient a faire une assiete de deniers pour estre bailler aux menagiers qui demeurent a Franchise(3) et a ce qu'ilz eussent ladite ville pour recommandee. Et lesdit maire et esleuz, greffier et receveur d'icelle, ensemble Martin Delyon, se tirerent par devers monsieur le general Thillart, le bailly de Rouen , le maire d'Angiers(4), maistre André Brinon et maistre Gervain Demerle qui avoient icelle charge ausquelx remonstrent toutes les charges de ladite ville qu'elle povoit avoir en et a eue touchant ledit fait de Franchise. Et l'un des jours disnerent ensemble et cousta ledit disner la somme deL s. t.





Notes :

(1) Janvier 1481 (n. s.). — (2) Noms inconnus. — (3) Pour Arras , commune, dép. Pas-de-Calais .— (4) Angers , ch.-l. de commune, dép. Maine-et-Loire .



text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO631729.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)