Lettre close de Charles VIII adressée aux maire et échevins de la ville de Bourges annonçant la venu du seingeur de Clérieu pour organiser la réception des ambassadeurs du roi de Naples .



De par le roy.
Chers et bien amez, nous avons esté advertiz que nostre très cher et très amé frere et cousin le roy de Naples envoye par deçà ses ambaxadeurs pour traicter d'aucunes choses avecques nous, et pour ce que nous voulons bien traicter lesdits ambaxadeurs, nous vous prions et mandons que allez au devant d'eulx quant il en sera temps et les recevez honnorablement en leur offrant et faisant tous les plaisirs et services que pourrez ainsi que saurez bien faire et que avons chargé vous dire plus amplement nostre amé et féal cousin, conseiller et chambellain le seigneur de Clerieu(1), lequel vueillez croire. Donné aux Montilz-lez-Tours(2), le XXVIIIe jour de septembre [1490-1492(3)].

[Signé] CHARLES.


Du Mesnildot(4).


[Au dos] A nos chers et bien amez les bourgeois et habitans de nostre ville de Bourges .





Notes :

(1) Guillaume de Poitiers, seigneur de Clérieu, conseiller et chambellan du roi. — (2) Château du Plessis-lès-Tours, actuel commune de La Riche , département d'Indre-et-Loire . — (3) Dates retenues comme probables d'après l'itinéraire de Charles VIII.—(4) Peut-être s'agit-il de Pierre du Mesnil, notaire et secrétaire du roi depuis 1484.



text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO631743.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)