Lettre close de Louis XII adressée au chapitre cathédral de Bourges demandant pour la cinquième fois aux chanoines de choisir Christophe de Brillac, évêque d'Orléans , comme archevêque de Bourges .



De par le roy.
Chers et bien amez, presentement avons eu quelques nouvelles pour lesquelles il est plus que neccessaire que vous faictes ce dont vous requerra de par nous nostre amé et feal chancellier(1) et combien que nous avons en vous toute entiere et parfaicte confidence, et que croyons pour certain que vous ne vouldriez pour riens du monde venir contre nostre voullonté et intencion. Toutesfoys, de rechef, avons bien voulu vous en escripre en vous priant tres affectueusement croyre nostredit chancellier de ce qu'il vous dira et remonstrera de par nous, et sur tout gardez de nous faire honte et le dommaige de nous et de nostre royaume et en particullier de vous et de vostre eglise. Donné a Bloys , le XXVIIe jour d'avril(2).

[Signé : ] LOYS.


Robertet.


[Au dos] A noz chers et bien amez les doyen, chanoynes et chappitre de l'eglise de Bourges .





Notes :

(1) Jean de Ganay, seigneur de Persan, chancelier de France suite au décès de Guy de Rochefort en 1507. Il meurt avant juin 1512. — (2) Ces lettres sont envoyées (et arrivent certainement) le jour de l'élection du nouvel archevêque. Celle-ci se fait en présence du chancelier, d'Etienne Ponchet, évêque de Paris , de l'évêque de Cahors , de Germain de Ganay, ancien chanoine de Bourges , et de Gabriel de la Châtre. L'élection, jugée trop délicate, sera remise au 4 mai (Cf. Claire Sibille, Les archevêques de Bourges et le chapitre cathédral de 1482 à 1525, tome I, Paris, thèse de l'École des chartes, 1991, p. 386).



text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO631965.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)