1526, 20 octobre —

France, Paris, AN, Z1E 1133

Statut : original
Transcription : Pierre Aquilon

Condamnation à 100 s. parisis d'amende et à jurement de jeûner le vendredi suivant "au pain et à l'eau" d'un sabotier qui a été trouvé en possession de bois qu'il dit pourtant avoir reçu d'un verdier de la forêt de Loches , mais qui après enquête semble bien avoir été volé.



[f. 45v°] Aujourduy, XXe dud. moys, Pierre Brachet le jeune a declaré au greffe de la court de ceans que, en ensuivant le rapport fait a justice par Jehan Gaultier et Jehan Guenon l'aisné, il a esté trouvé saisy de deux roullees de fousteau en sa maison, lesd. roullees de longueur de deux piedz et d'abat de pied et demy et ung doux(1) ; lequel boys il dit avoir achapté du verdier ainsi qu'il dit apparoir par la cedulle dactee du XXIIe fevrier Vc XXV (2). Signé Thouart et de Forges. Avons fait venir Pierre Brachet l’aisné, pere dud. Brachet, lequel après serment par luy fait, a declaré par devant nous que le boys dont dessus est faicte mencion, depuis ung moys ou environ fut prins en la forest et estoit rompu par vent de la qualité que dessus ; et dit avoir esté prins comme usager et d’icelluy en a fait faire des sabotz. Avons le dit Pierre Brachet le jeune, au moien des variacions par luy faictes, envoyé prisonnier jusques a ce qu'il soit plus amplement oy. Dud. XXe octobre aud. Loches . Sur le rapport fait a justice par Jehan Guenon l'aisné, Jehan Gaultier, sergens de la forest de Loches [f. 46] de avoir trouvé Pierre Brachet, sabotier, demeurant près la forest de Loches , saisy d'un fousteau fraiz couppé, de largeur de deux piedz de front, qui sont environ cinq ou six piedz de rondeur, nous le dit Brachet avons condempné pour l’interest du Roy, en la somme de cens solz parisis et pour l'infraction de saisie faite par led. Brachet et par juremens par luy fait devant nous, a jeuner vendredi prochain au pain et a l'eau.





Notes :

(1) Roullée : équivalant ici du français moderne rouleau : "partie du corps d'un arbre destinée à être débitée en planches" (cf. Littré, Dictionnaire d'ancien français). À la fin de l’Ancien Régime, à Tours , le pied valait 0,325 m. et le doigt 0,027. Quant au dour il était égal à 4 doigts. — (2) 1526 n. s.

Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO632065.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)