Lettre close de Louis XII adressée au chapitre cathédral de Bourges dans laquelle il demande la nomination de Jean de Gamaches, fils de Jean de Gamaches, son maître d'hôtel, à la première prébende vacante.



De par le roy.
Chers et bien amez, pour ce que nous desirons singulierement que Jehan de Gamaches(1), filz de nostre amé et feal conseiller et maistre d'ostel Jehan de Gamaches, soit pourveu en vostre eglise de la premiere prebende qui y vacquera en faveur des grans services que nostredit conseiller et maistre d'ostel nous a faiz et fait chacun jour, nous vous pryons bien acertes que la vaccacion advenant de la premiere prebende vous la vueillez conferer audit de Gamaches, filz d'icellui nostre maistre d'ostel. Et vous nous ferez tres grant plaisir, dont aurons souvenance en temps et lieu. Donné a Bloys , le XXIIIe jour de novembre [1503(2)].

[Signé : ] LOYS .


Robertet.


[Au dos] A noz chers et bien amez les doyen et chappitre de l'eglise Sainct Estienne de Bourges .





Notes :

(1) Jean est étudiant à Paris . Son père que le roi évoque ici est le seigneur de Sury-ès-Bois (com. de Sury-ès-Bois , arr. Bourges , dép. Cher ) et de Lourroy. Il est chambellan et institué par Charles VIII son maître d'hôtel depuis le 10 août 1490 (La Thaumassière, op. cit., t. VI, p. 134). — (2) Jean de Gamaches devient chanoine en mai 1504, quelques mois après l'envoi de ces lettres.



text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO632527.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)