Extrait du compte de la ville de Tours finissant le 31 octobre 1446. Au chapitre des dépenses communes, on apprend que, durant le mois de juillet 1445, le peintre Denis Mauclert a peint d'or et d'azur l'écusson du roi Charles VII couronnant la tour neuve que l'on fait sur l'arche Saint-Ciquault du pont de la ville de Tours .



A Denis Mauclert(1) paintre, la somme de 4 £ tournois qui deue lui estoit par marché fait avecques lui pour ses paine et sallaire(a) et estoffes d’avoir vacquees durant le moys de juillet dernierement passé(b) a paindre une grant pierre en laquelle est entaillee ung escusson a trois fleurs de liz et une couronnee dessus le dit escu laquelle pierre a este assise ou parpain du hault de la tour qu’on a fait de neuf sur le dit pont de pierre de Loire pres l’arche Saint-Ciquault. Et après avoir point d’azur le champ du dit escucon et doré les dites fleurs de liz et couronne bien et honorablement pour ce par mandement des dits esleuz et quittance donnée 8e jour d’aoust l’an mil IIIIc XLVI, cy rendu : 4 £.





Notes :

(a) fol. 217v°.— (b) 1446.
(1) Le peintre Denis Mauclerc appartenait à la confrairie de Saint-Gatien à laquelle adéhaient nombre d'artistes travaillant sur le chantier de la cathédrale. Les registres de cette confrairie - disparus dans l'incendie de la bibliothèque de Tours - révèlaient la date de sa mort : 1465.



text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO634596.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)