Par devant Pierre Goussart et Jean Desraies, notaires, le doyen Thomas Bohier et Magdaleine Godart, vendent au chapitre (Fumée, Binet), « au proffict de la grand bourse de lad. eglise pour la fondation du nom de Jhesus, faicte par defunt de bonne memoire, venerable maître Guillaume Damenay, prevost de Vallieres(1), en l'eglise Monsieur Saint-Martin de Tours et chanoine en l'eglise collegial Saint-Pierre-le-Puillier » une métairie située en La Varenne, paroisse de Vençay [auj. Saint-Avertin ] (12 arpens) des pièces de terre, le tout ou fief de l'église collégiale Saint-Venant de Tours , pour 300 l.t. – avec grâce de 3 ans.
Signatures de : Thomas Bohier, Desrayes, Fumée, Goussart.
Du même jour : affermage des héritages vendus à lad. veuve, pour 3 ans, pour 24 l.t. par an de ferme.

Note:
1. Vallières : il s'agit de Vallières-les-Grandes , commune du canton de Montrichard , qui faisait partie du diocèse de Blois et de l'élection d'Amboise .
Elle formait une châtellenie qui était attachée à l'une des dignités du prévôt de la Collégiale de Saint-Martin ; cette châtellenie relevait du château d'Amboise . En dépendaient deux fiefs : mairie de Vallières, Sergenterie fieffée. Cf. Carré de Busserolles, tome VI, p. 354 qui donne quelques références aux Archives départementales d'Indre-et-Loire





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO638102.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)