[Analyse enrichie] À la suite des adjudications proclamées « es prosnes des messes parroissialles de Villedosmer , de Crotelles , Sainct André de Chasteau-Regnault  » du moulin et étang de l'Arche, situés paroisse de Villedômer , et appartenant au chapitre, celui-ci (Jean Binet, Simon Gallant, Antoine Brosseau) les a adjugés à Jean Duperray, marchand de Château-Renault  ; ils étaient précédemment affermés à Pierre Ferré et c'est Pierre Becheulx qui demeure actuellement dans led. moulin ; le bail est fait pour 9 ans, moyennant 65 l.t. par an, payables au grand boursier, par quart ; à la charge au procès pendant devant les Requêtes du Palais à Paris , à cause d'une pièce de terre deppendant du moulin, entre le chapitre demandeur et Thomas Aubert, Pierre Chaillou et François Boullaye, défendeurs, procès que le chapitre fera vider d'ici deux ans : si les chanoines « succomboient, led. preneur ne laissera de paier entierement toute lad. somme de 75 l.t. » sans aucune diminution ; s'ils gagnent le preneur jouira du pré litigieux sans augmentation de sa ferme ; en outre le chapitre fera les réparations qui restent par Ferré et qui devront être achevées avant 18 mois ; après quoi ce sera au preneur de l'entretenir ; à la charge de payer aussi les devoirs ; et aussi que « led. Ferré pourra pescher du pouesson estant de present oud. estang dedans le 10e avril prochain », parce qu'il a été naguère saisi à la requête desd. de chapitre par deffault de paiement de la ferme dud. moulin et estang ». Clauses d'entretien des pièces du moulin ; avec visite de meuniers et appréciation des différentes pièces ; assignation fixée au jeudi (29 mars 1565) entre 7 et 8 heures du matin ; au terme des 9 années le preneur sera tenu de laisser les pièces inventoriées « de la même valeur que le jour de l'inventaire. Led. preneur a fourni comme caution Noël Rutart, aussi marchand demeurant à Villedômer . Fait et passé es présences de René Pasquier, chantre et chanoine ; Antoine Gouzon, Gilles Gasteboys, aussi chanoines prébendés ; Charles Morisse, marchand de Château-Renault , Michel Galland, Jacques Roulleau, Jean Villette de Tours ainsi que Pierre Ferré et Jean Bescheulx, témoins.
Du 06 mars 1565 (n.s.) Simon Gallant, commissaire du chapitre présente à Goussart, l'acte d'appréciation du moulin ci-dessus et lui en demande insertion à la suite de la minute : du 9 mars 1565 (n.s.) en la présence de Pierre Yvonnet, notaire en la chatellenie de Vernou, René Mauvillain marchand meunier de la paroisse d'Auzouer et Richard Delespine, marchand charpentier de moulins de la paroisse de Villedômer , ont visité « lez tournans et moullans du moulin de l'Arche » et en ont fait l'appréciation suivante : « c'est assavoir l'une dormante et l'aultre courante a 25 l., l'arbre, roue, rouet et fuzee a 100 s.t. ; les deux frettes de la fuzee a 25 s.t. ; le fer qui porte la meule a 50 s.t. ; la poislette et crapaudeau, a 20 s.t. ; l'aumelle a 60 s. ; 6 frettes de fer dont l'arbre est lié a cinq, a 5 s. pièce ; vallant 30 s. ; les deux thourillons a 15 s. pièce vallant 30 s. qui et en somme toute dud. prisage 40 l. 15 s.t. [...] ». Fait en la presence de Jean Jahan, paroisse de Villedômer et René Richer paroisse de Château-Renault  ;
Sont attachés à cet acte les annonces des adjudications faites et rendues
par Delacourt, curé de Villedômer , 18 mars 1565 (n.s.)
par M. Brunet, curé de Crotelles , 18 mars 1565 n.s.)
par J. Chenu, curé de Saint-André de Château-Renault , 18 mars 1565 (n.s.)
Joint le texte de l'adjudication elle-même : « les moulin et estang vulgairement appellez de l'Arche […] sont a bailler a ferme au plus offrant et dernier encherisseur [...] ».





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO638169.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)