H.p. Claude Delaporte, rubanier en soies (La Riche
) s'engage à fabriquer pour honorable homme sire Jacques Proust, 2000 aulnes de rubans de soie larges, de coulleurs telles qu'il plaira aud. Proust... de fine soie, moyennant 75 l.t. le millier livrables en la maison dud. Proust, la moitié dans un délai d'un mois et l'autre moitié à la Toussaint ; les 150 l.t. à quoi se monte le total, led. Proust les a payées intégralement ; en outre led. Delaporte reconnaît avoir vendu et devoir livrer avant la Toussaint aud. Proust 'quatre pieces de cudes' de chacune 50 aunes ou environ, 'bonnes cudes, noyres et loyalles... et de fine soie' à raison de 14 l.t. chaque livre, lesd. cudes de 3 aunes 1/2 de long pour le moins livrables avant la Toussaint ; et la somme à laquelle se montera la fabrication desd. cudes payables à la livraison.
Témoins : Guillaume Desboys, marchand et Mathurin Bouju, marchand drogueur, demeurant en la maison de sire Jacques Paris.
[Avec la signature de Jacques Proust]
A la suite : du 6 mars 1562, quittance réciproque des parties ;
Témoins : Louis Proust, frère dud. Jacques et François Leclerc tailleur d'habits.
[un passage biffé sans doute au moment même de la confection de la minute faisait état d'autres sommes de deniers en quoi led. Delaporte était obligé envers led. Proust.]