[Analyse enrichie] Comme procès fut mû tant devant le siège présidial de Tours que devant maîtres René Gardette et Étienne Lepelletier, commissaires du roi quant à ce, entre demoiselle Ysabeau Picot, femme de maître Guillaume Quinefault, receveur des aides et tailles de Saint-Maixent en Poitou , veuve en premières noces de feu Pierre Paris, d'une part, et Pierre Picot, frère consanguin de lad. demoiselle d'autre, pour raison du partage requis par lad. Ysabeau de la succession de feu Guillaume Picot, leur père, maître Jean Picot et Marguerite Picot, leur frère et soeur, pour raison de laquelle demande se seraient formées plusieurs instances entre lesd. parties tant principalement que incidamment, et on auroit procédé devant les commissaires, tant que les parties seraient en danger de s'engager dans de dommageables procès.
C'est pourquoi elles ont passé entre elles l'accord qui s'ensuit: à savoir qu'elles ont convenu de s'assembler devant noble homme maître Jean Bourgeau, président, et René Gardette, conseiller aud. siège avec leurs conseils et procureurs; lesd. parties, après avoir par plusieurs journées fait exhibition de leurs titres et enseignements, se sont transportées au lieu du Porteau et ont fait le partage des rentes communes entre elles, tant de propre que d'acquest.'
'Pour la saullaye, arpent de pré de Vançay, sera et demourra a lad. Ysabeau la rente de 4 septiers seigle, 6 boisseaux [?], un chapon sur la Pellée, 20 s. t. de rente due par les Souldées de Portillon, 30 sols et 2 chapons sur les détenteurs de La Coustière, 2 boisseaux de froment sur les Goebaux de Saint-Cyr .
'Aud. Pierre Picot demeure: 25 s. t. plus demi- quarteron de paille dûs par Gripoulleau, 2 setiers 11 boisseaux froment sur La Rouselliere, 6 boisseaux froment + 1 poule par Ollivier Bruere, 70 s. 10 d. t. + 6 pigeons par Gilles Redouyn, 20 s. t. + 1 chapon par la Herisse, 50 s. t. sur la maison de la ville; 1 arpent de pré près Vançay (Saint-Avertin ) avec la saulaie étant près le Port de Cordon, 2 poules par les Goebaulx.
Les arrérages du passé communs entre eux sauf pour la saulaie dont les fruits demeurent aud. Picot.
Le partage de la maison de ville se fait ainsi qu'il a été fait et jugé au rapport de maître René Gardette. Lad. Ysabeau aura 'la chambre basse respondant sur la rue de La Monnaie, avec la boutique estant au bout répondant sur lad. rue de La Monnaie et sur la rue du Boucassin, avec l'huisserie près de lad. boutique; avec la portion de l'estable répondant sur la rue de La Monnaie, selon la cloison y établie et la cave estant sous ladite étable.' Le surplus de lad. maison restera aud. Picot.
Quant aux rentes, cens, etc. lad. Ysabeau en paiera 1/4 et Pierre Picot le reste. Pour la location de la maison, Pierre paiera à sa soeur pour la portion de lad. Ysabeau (du 25 décembre1557 jusqu'à la saint Jean 1561) 21 l. 10 s.t. par an, soit au total 75 l. 5 s. t., par quoi restent dues à Ysabeau: 65 livres 17 s. 6 d. t.
Pour les fruits pris par Picot et sa mère sur les héritages communs entre Ysabeau et lui, il paiera à sa soeur la somme de 18 l. 17 s. 8 d. t.. Ysabeau prendra les arrérages des rentes à elle délaissées et à elle reviendront les autres rentes s'il s'en trouve qui n'ont pas été mentionnées. Si certaines de ces rentes ont été amorties depuis le décès Guillaume Picot par lad. Berthelot ou led. Pierre Picot, lad. Ysabeau pourra se pourveoir contre son frère pour la portion qui lui en reviendrait.
Les autres parties ont été d'accord qu'elles ont partagé ci-devant et déjà la terre du Plessis et lad. Ysabeau a dit avoir vendu la moitié des rentes qui lui appartenaient à Beaumont et elle consent que l'autre moitié demeure aud. Picot.

Terres d'acquest étant au lieu du Portau et contenant 9 arpents ou environ:
les parties en ont fait 4 lots:
- premier lot à Ysabeau: 1 arpent 1/2 + 1/2 quartier joignant d'un long à La Gaudée (?) d'un bout au chemin par lequel on va de Chantepye aux Landes Charlemagne, un quartier joignant aux hoirs Jean Meschin et d'autre à François Mauduict, 40 chaînées aux Champs Vyeulx tendant d'un long aux terres de la Fournelle, d'autre long aux terres de Michel Clavyer et Mathurin Vyau.
aud. Pierre Picot, le surplus desd. 9 arpents: à savoir :
- deuxième lot : 2 petits arpents touchant aux murs de La Quarte, le chemin entre eux deux; le long du chemin des Landes Charlemagne à Chantepye, d'autre aux terres de Deschamps appelé La Fosse au Gravier, autrement La Barre, plus un quartier appelé Le Pas du Loup (joignant aux terres des Jahans, au grand chemin par lequel on va de Tours au Pont-de-Ruan ) + 1/2 quartier joignant à la veuve Étienne Gasnyer.
- troisième lot : 1 arpent 1/2 situé au 'detenement de l'Epinassière tenant d'un bout au cloux de Clavyer et d'un long à Mathurin Vyau et aultres' + 1/2 arpent situé en l'ouraye (?) appelée Les Saulles, tenant d'un long aux terres de Boyery + 1 quartier en l'arnou tenant d'un long à Jean Gasnyer et d'un bout au chemin des Landes à Saint-Leger, d'autre long aux enfants feu Macé Clavyer.
- quatrième lot: 5 quartiers (i.e.1 arpent + 1 quartier) joignant d'un long à Jean Boursier et Ollivier Touchier, d'un bout aux hoirs feu Macé Clavyer et au chemin tendant de l'Epinassière à Saint-Legier, plus 1 arpent aud. tennement appelé Reguain, joignant d'un long à Lucas Clavyer et d'un bout à Pierre Bruzeau.
A la charge des parties de payer les cens, rentes, etc. 'Quant aux fruits du lieu du Portau, pour ce qu'il n'est presentement partagé entre lesd. parties, a cause de leur différend sur ce point, demourent a partir par entre elles après le differend vuidé.'

Rentes.
Rentes de Beaumont: les parties ont en outre vérifié qu'il est dû à lad. demoiselle pour 7 années (1533-1540) 140 boisseaux de froment, 42 boisseaux de seigle, 4 boisseaux d'avoine, 4 chapons 1/2, 2 poules 1/2 pour tant que touche à la rente de Beaumont. Pour 8 années, depuis le décès de Marguerite Picot jusqu'au décès de maître Jean Picot est dû à lad. demoiselle 17 setiers 6 boisseaux 2/3 de froment; 5 setiers 4 boisseaux de seigle, 21 boisseaux 1/3 d'avoine, 7 chapons, 3 poules et 2/3 de poule et depuis le décès de Jehan Picot jusqu'au 30 décembre 1557 date du décès de lad. Berthelot, est dû à lad. demoiselle 30 setiers froment, 9 setiers seigle, 3 setiers avoine, 12 chappons, 6 poules. Et depuis le décès de lad. Berthelot, les parties ont été d'accord d'avoir joui en commun de lad. rente.
Les parties ont été d'accord pour compenser les rentes en nature par de l'argent au taux suivant:
45 sols le setier de froment
45 sols le setier de froment
45 sols le setier de froment
45 sols le setier de froment
30 sols le setier de seigle
20 sols le setier d'avoine
2 s.6 d. t. le chappon
20 d. pour chaque poule
d'où un total de 170 l. t. 5 s. 10 d.t, sur quoi il faut déduire la moitié de ce qui est échu jusqu'au décès de feu Pierre Paris, qui décéda en mars 1554, pour ce que lad. Picot prétend avoir les droits des hoirs dud. Paris, au moyen de quoi elle a consenti la déduction de la moitié concernant le chef dud. Paris, par provision, sans préjudice de la donation qu'elle prétend lui avoir été faite par led. Paris... d'où, pour les arrérages des rentes de Beaumont, led. Picot doit 99 l. 9 s. 7 d. t.

Rentes de La Coustière: pour les arrérages des 30 s. t. + 2 chapons de rente de La Coustière dont Picot dit qu'il est dû à lad. demoiselle 11 années et avoir reçu le surplus, qui sont treize, en est dû à lad. demoiselle (déduction faite des droits des héritiers Paris comme dessus) 40 sols t.

Rentes du Portillon: pour les arrérages des 10 s.t. du propre de la rente du Portillon, dont led. Picot a dit avoir reçu avec sa mère 24 années, oultre celles qu'il a baillées par déclaration, il appartient à lad. demoiselle, toutes déductions faites comme dessus, 34 sols 8 d. obole t.

Plus led. Picot s'est trouvé redevable pour dépens adjugés par sentences le 4 juin 1561, 12 l.+ 50 s. t. (soit la moitié de 100 s. t. pour épices), plus autres sommes, plus 100 s. t. 'qui pouvoient appartenir a lad. damoiselle, argent blanc, perles, joyaulx et meubles non estimez, demourant neantmoins led. Picot tenu acquitter lad. demoiselle de 14 l. t. qu'il a dit lad. Berthelot avoir emprunté et pour seureté d'iceulx avoir baillé en gage lesd. bagues.'

Quant à la dette de Denis Vincent, pour laquelle lad. demoiselle est partie prenante, pour un quart led. Picot a dit n'avoir rien reçu.

Quant aux fruits de la quarte partie des acquêts partagés ci-dessus dont les terres sont sujettes à terrages, ont accordé pour les fruits de 3 années depuis le trépas de feu Mme du Portau la somme de 100 s. t. et les fruits de 7 années demeurent aud. Picot.
Dû à lad. demoiselle = 218 l. 4 s. 5 d. t. obole.

Et par lad. demoiselle est dû aud. Pierre Picot:
- 86 l. 1 s. 11 d. t. pour la moitié de 172 l. 3 s. 10 d. t. à quoi se montent les sommes portées par le dernier exécutoire de dépens et autres sommes de deniers et dettes personnelles dont il était fait demande par devant led. Gardette, à la charge d'acquitter lad. demoiselle envers ceux dont il a les droits;
- plus pour la moitié du drap de la robe de deuil et pour le corps d'une robe et argent comptant 10 l. qui est 100 s.t.;
- pour la moitié des parties de meubles que lad. demoiselle a prise = 40 s. sans préjudice de lad. donation prétendue par lad. demoiselle et pour les autres articles, lad.demoiselle a fait le serment qu'elle n'avoit joui d'autres meubles.
- pour la portion de la rente de 21 l. de Saint-Pierre-Puellier; pour quoi il convient d'attendre que le partage du Portau soit fait.
-la moitié des 'meubles, debtes, fruicts qui appartiennent aud. feu Paris comme commung avec lad. Demoiselle' ont été cédés aud. Picot comme cessionnaire des héritiers dud. Paris.
Total de ce que doit lad. demoiselle = 93 l. 1s. 11 d. t déduite de ce que lui doit Pierre Picot reste à elle dû 122 l. 2 sols 6 d.t. obole, 'le tout sans prejudice du droit des parties et sans approbation par lad. demoiselle de la debte pretendue par led. Picot estre due à Vaas Dusoul et autres, qu'il a dit avoir été employée au décret de la portion qui appartenait à lad. demoiselle au lieu du Portau etc...'

Les titres qui font mention des terres échues à lad. demoiselle lui sont demeurés. De même pour ceux qui font mention de la rente de Beaumont qui sont restés entre les mains de Pierre Picot.
Quant à ceux qui font mention du Portau, les originaux ont été mis entre les mains dud. Picot par inventaire, à la charge d'en bailler copie à ses frais à lad. Ysabeau. Et pour les retirer des mains de maître Pierre Houltruau, naguère greffier du siège présidial de Tours , les parties comparaîtront devant lui samedi entre 6 et 7 heures du matin en sa maison.
Quant à la somme due par Picot à sa soeur, la moitié est payable dans un délai de 15 jours, le reste dans les 15 jours suivants.
Témoins: maître Jean Bourgeau, président susd. , Gardette, conseiller et maître Jean Guerin, procureur au siège présidial de Tours . Ont signé: Quineffault, P. Picot et Foucher.





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO468555.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)