Honorable homme René Quenix demeurant à Paris , paroisse Saint-Merri, se faisant fort de Claude Quenix, son frère, et comme procureur spécial (lettres de procuration passées au Châtelet de Paris), de Denis Millet, conseiller et médecin ordinaire du roi, au nom et comme curateur de Jean Quenys, fils de Jean Quenys et Marie Canaye, sa femme, procureur de Simon Barreau et Françoise Quenys, sa femme, Jacques Quenys et Guillaume Godefroy, à cause de Marie Quenys, sa femme, Denise Quenys, veuve de Denis Legras, en son vivant marchand et bourgeois de Paris , tous demeurant a Paris , héritiers pour un quart de Françoise Quenys [Quenix] (lettres de procuration comme dessus) transporte, cède et vend à honnête personne Nicolas Guillet, marchand a Tours et à Marguerite Vallet, sa femme, ' une maison en laquelle y a deux corps d’hostel, joignant l’un l’autre, sise en cested. ville de Tours , (paroisse Notre-Dame-de-l’Écrignole), ou fief de Bezé, en laquelle led. achapteur est demourant (joignant par le davant au pavé de la grant rue de La Scellerye, d’autre part a la maison de maistre Claude Jehanneau et sa femme et enffans feu Pierre Halle, d’un bout a la maison feu Robert Perrigault et d’autre bout a la maison des enffans de maistre Thomas Mango), maison advenue auxd. vendeurs par le décès de lad. Françoise Quenys, chargée de 12 s. 6 dt. De rente envers le curé de Notre-Dame-de-l’Écrignole.
– Vente faite moyennant la somme de 730 lt. dont 350 payées comptant, le reste payable dans un délai d’un an à compter de Noël prochain, plus 10 écus en vin de marché, payés comptant. Aucun témoin n’est cité.
[Avec les signatures de : Foucher, Perdriau, Quenix, Guillet]

Dans la marge du f. 1: du 10 décembre 1561 : prise de possession de la maison ' ouvrant et fermant les huys et fenestres, ouvrant et fermant la trappe d’une petitte cave estant des appartenances desd. choses es presences de Estienne Vyau, marchand et Jean Delannoy, salpestrier du roi (tous les deux de la paroisse Notre-Dame-de-l’Écrignole) proches voisins desd. choses.
[A la suite, du 24 décembre 1561 : Quittance de Guillet à maistre Jehan Guerin, procureur dud. Quenix, pour un décret, signé Binet [Bynet] en date du 26 novembre 1507, des maisons esquelles led. Guillet se tient, avec autres pièces ci-attachées.
Témoins : Jean Depusse, praticien en cour laie, demeurant a présent a Maillé, Ol. Pinguet et Charles Rapin, clerc.
[ Avec la signature : N. Guillet]





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO470175.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)