Extraits des registres des comptes des deniers communs de la municipalité de Tours , tenus par le receveur Jehan Fame, pour l’année comptable 1469-1470, pendant la mairie de Jehan Briçonnet, qui fait état de la rémunération du brodeur Jehan Belin pour la broderie des armoiries municipales sur une manche de chacune des robes offertes annuellement par la ville à ses nouveaux clercs.
[fol. 75 v, Despense commune] A Jehan Belin, brodeur, la somme de cent et dix solz tournois qui deue lui estoit pour avoir quis et livré orfavrerie et filz d’argent et de soye, et iceulx employez a broder et enlever les armes de la ville en quatre des manches des robes donnees par ladite ville en l’an de cedit compte aux quatre clercs d’icelle ville, qui est pour ladite orfavrerie, filz et brodeure de chacune desdites quatre manches XXVII s., VI d. t.(1) Laquelle somme de CX s. t. ledit receveur a payee audit Jehan Belin par mandement desdits maire et commis. Sur ce donné le huitiesme jour de janvier l’an M IIIIc LXIX(2). Cy rendu avecques la quictance d’icelluy Jehan Belin. Pour cecyCX s. t.(a)
(a) Dans la marge : Par mandement et quictance cy renduz.
(1) Jehan de Beaune, marchand drapier, vendit à la ville 8,5 aunes de draps « pers » (bleu-violacé) et 9 aunes et 2, 5 tiers de draps blancs pour la confection des robes (ibid., fol. 76 v). Jehan Faine finança ensuite la confection d’une robe (achat de tissus, tonte, couture, sans la broderie) pour le nouveau clerc municipal Sandrin Courthore (ibid., fol. 84 v, l. 21). — (2) Le 08 janvier 1470 (n. s.).
|