Extrait des registres des comptes des deniers communs de la municipalité de Tours , tenus par le receveur Gilles Desquartes, pour l’année comptable 1500-1501, pendant la mairie de Pierre Morin, indiquant la rémunération du tapissier Guillaume Havart pour l’installation, la réparation et la désinstallation de dix petites verdures prêtées par Alixis Dargonges à la ville pour être employées à la représentation des mystères rendus à la porte occidentale de Notre-Dame-la-Riche de Tours à l’occasion des entrées royales de Louis XII et d’Anne de Bretagne.



[fol. 51] A Guillaume Havart, tappissier demourant audit Tours , la somme de six livres, dix solz tournoys de composicion faicte avecques luy le XIIme jour de decembre l’an de cedit compte pour avoir tendu et detendu le nombre de dix pieces de tappisserie de menue verdure au chaffault qui a esté fait a la porte de Nostre Dame de La Riche pour servir a l’entree a l’entree(a) du roy et de la royne par eulx faicte nouvellement en cestedite ville ou moys de novembre l’an de cedit compte(1). Et pour icelle tappisserie avoir habillee en plusieurs endroiz d’icelle ou elle avoit esté rompue et dessiree audit chaffault par les archiers et autres durant lesdites entrees qui furent faictes par deux divers jours audit moys. Laquelle tappisserie avoit esté prestee et baillee a ladite ville par Alixis Dargonges es mains de Jehan Perrigault et maistre Jehan Caloet, commissaires a ladite porte et misteres d’icelle, qui l’avoient fait tendre par ledit Havart. Laquelle somme de VI l., X s. t. en ensuivant l’ordonnance et tauxacion faicte audit Havart par les commissaires de ladite ville ordonnez a veoir la despence desdits misteres, ledit receveur a payee audit Havart par mandement aussi des maire, esleuz et commis de ladite ville sur ce donné le XIIme jour de decembre l’an de cedit compte. Cy rendu avecques la quictance(a) [fol. 51v] dudit Guillaume Havart. Pour ce cy ladite somme deVI l., X s. t.





Notes :

(a) Répétition dans l’original. — (b) Dans la marge du fol. 51 : Par mandement, quictance et tauxacion dudit commissaire Papillon et Thevenin.
(1) Louis XII fit son entrée à Tours le 24 novembre 1500. Anne de Bretagne entra deux jours plus tard, le 26 (ibid., fol. 55v-57v).



text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO631859.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)