Extrait des registres des comptes des deniers communs de la municipalité de Tours , tenus par le receveur Gilles Desquartes, pour l’année comptable 1500-1501, pendant la mairie de Pierre Morin, dans lequel la ville s’acquitte de la rémunération du tailleur d’images Michel Colombe pour la réalisation du moule d’un harnais destiné à l’élu municipal Guillaume Garreau qui incarne le personnage de Turnus dans un des mystères organisés à l’occasion de l’entrée solennelle de Louis XII à Tours le 24 novembre 1500, et pour la réalisation d’un patron confié à l’orfèvre Jehan Chapillon et l’exécution de pièces d’or et de la médaille d’or à l’effigie du roi offertent au souverain.



[fol. 59v] A Michel Colombe, tailleur d’ymaiges, la somme de cent cinq solz tournoys qui deue luy estoit. C’est assavoir LXX s. t. pour avoir fait le mousle du harnoys de Turnus(1) de terre fort grasse pour bailler a maistre Guillaume Garreau, esleu de ladite ville, pour jouer le mistaire de Turnus a l’entree du roy et de la royne a la porte de Nostre Dame de La Riche(2) ainsi qu’il a esté devisé a l’anticque fasson. Et XXXV s. t. pour avoir fait ung patron baillé a Jehan Chappillon, orfevre, pour faire les pieces d’or ordonnees estre mises dedans la couppe d’or qui a esté donnee au roy nostredit seigneur a son entree en ladite ville de Tours (3). Ou quel patron estoit la face dudit seigneur d’un cousté et de l’autre cousté le porc espyc et dessoubz les armes de ladite ville, ainsi que ledit patron fut devisé(4). Lesquelles deux parties dessusdites font et montent ensemble ladite somme de cent cinq solz tournoys que ledit receveur a payee audit(a) [fol. 60] Michel Colombe par mandement desdits maire, esleuz et commis sur ce donné le XVIIIe jour de janvier l’an de cedit compte. Cy rendu avecques la quictance dudit Michel Colombe. Pour ce cy ladite somme deCV s. t.





Notes :

(a) Dans la marge du fol. 59v : Par mandement et quittance.
(1) Personnage de l’Enéide de Virgile (12, 697-700). Roi des Rutules, il s’opposa à l’installation des Grecs dans le Latium. Il fut finalement vaincu par Enée, chef des Grecs et son rival auprès de Lavinia, fille de Latinus, roi des Laurentes, premiers habitants du Latium. Le personnage avait déjà été joué devant la tour Feu-Hugon lors de la première entrée solennelle de Louis XII à Tours en 1498 (cf. Archives Municipales de Tours, CC reg. 51 (1487-98), fol. 103v, l. 4). Le harnais fut peint par Henry Mathieu (ibid., fol. 51v, l. 14-17). — (2) Porte occidentale de la ville de Tours . — (3) Louis XII fit son entrée à Tours le 24 novembre 1500 (ibid., fol. 56, l. 12-13). — (4) ibid., fol. 55v-57v.



text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO631861.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)