Lettre close de Louis XII adressée aux maire et échevins de la ville de Bourges leur demandant d'appuyer la candidature de Jacques de la Loë, frère de son valet de chambre ordinaire, Jean de la Loë, lorsque la prochaine prébende vacante au chapitre Saint-Etienne sera pourvue.
De par le roy.
Chers et bien amez, nous escripvons presentement a noz chers et bien amez les doyen, chanoines et chappitre de Saint Estienne de Bourges , les prians qu'ilz veillent donner et conferer a maistre Jaques de la Loue, frere de nostre cher et bien amé valet de chambre ordinaire Jehan de la Loue(1), la premiere prebende qui prouchaiment vacquera en ladite eglise de Saint Estienne de Bourges . Et pour ce que desirons ledit maistre Jaques de la Loue estre pourveu de ladite prebende vous prions très acertes que vous assistez avec nostre amé et féal conseillier et lieutenant de nostre bailly de Berry , maistre Jehan Salat(2), a la presentacion de nosdites lettres, et de vostre part vous y employez tant en général que en particulier a remonstrer et soliciter lesdit doyen, chanoynes obtemperer a nostre requeste. Si vous y veillez employer en maniere, priere et requeste sorte son effect, et vous nous ferez service bien vouldrons bien recongnoistre quant d'aucune chose me requerrez. Loches , le XXVIIIe jour de novembre. +
[Signé : ] LOYS.
De Sauzay.
(1) Il s'agit de Jean de la Loë, marié à Louise de Manne, fils de Philippe de la Loë, seigneur de Foëcy et échevin de Bourges en 1481. Son frère, Jacques de la Loë, a été doyen de Mehun-sur-Yèvre , chanoine de la Sainte-Chapelle de Bourges et official du diocèse. Il semble de plus qu'il ait professé à l'université de Bourges en 1488 (d'après Bourges, Archives communales, CC 268, et Archives départementales du Cher, 2 F 235). — (2) Lieutenant général du bailli de Berry entre 1492 et 1509, maire de Bourges en 1497-1498, puis maître des requêtes (G. Dupont-Ferrier, Gallia regia, t. I, p. 382).
|