Enregistrement dans un registre de délibérations de lettre close par lesquellesFrançois Ier annonce aux habitants de Tours la commission qu'il a donné au seigneur de Semblançay et a maître Girard Lecoq au sujet de la sureté et défense du royaume.
Tres chers et bien amez, nous [avons] dicerné noz lettres de commission a noz amez et feaulx conseillers le sire de Samblancay , notre chambellan ordinaire, gouverneur de Touraine , et Maistre Girard Lecocq, maistre des requestes ordinaires de notre ostel, pour vous dire et declarez aucunes choses et vous faire les remonstrances, requestes et instruction contenues en ladite commission et instructions qui sur ce leur avons baillees, signees de notre main qui sont choses qui grandement nous touche et concernent le bien et fortifficacion, seureté et deffence de notre estat, royaulme, pays, seigneuries et subgiectz. Si vous prions les croyre et adjouptez foy a ce qu’ilz vous en diront de par nous et liberallement octroyez ce qu’ilz vous requereront sans y faire aucune faulte difficulté. Donné a Paris , le XVe jour de fevrier. Ainsi signé : François et audessousbz Dorne. Et sur lesdits lectres est escript : a noz tres chers et bien amez les eschevins, bourgeoys, manans et habitans de notre bonne ville et cité de Tours (1).
(1) Lettres accompagnées de la copie des lettres patentes du 3 février 1522 qui demandent l'équipement de 200 hommes de guerre. Lettres intégrées à la délibération du 17 mars 1522.
|