Au chapitre "dépenses communes" de l'un des comptes de la ville de Tours (31 octobre 1461 - 1er novembre 1462), on apprend que le maître d'oeuvre Jean Gaudin et le le maître d'oeuvre de la cathédrale Jean Papin ont visité l'état des remparts de Tours ainsi que de trois portes dont celle couronnant l'arche de Saint-Ciquault sur le pont. L'acte ne date pas précisément le jour de cette visite.
Lien vers l'image numérisée (Archives municipales de Tours) : https://recherches-archives.tours.fr/viewer/index.php/show/full//01_Fonds_ancien/CCR/FRAC037261_CCR036//FRAC037261_CCR036_149.jpg
Item a Jehan Papin et Jehan Gaudin maistres des euvres pour leur vin d’estre alez pour la dite ville veoir comme on receperoit(a) le portal d’empres l’arche Saint Cyquault(1), a Vençay(2), a Saint-Sauveur et en autre endroiz des murailles et tours de la ditte ville qu’il falloit reparer, et a plusieurs foiz ont eu 28 sous 4 dentiers tournois, et au prungeur, qu’on fist prunger(b) par troys foiz, a revisiter le bas du fondement d’icellui portal et autres piliers qu’il failloit aussi receper aus dit pons 15 sous tournois, pour ce 43 sous 4 deniers tournois.
(a) Recevait ou étayait ? — (b) prunger (?).
(1) Arche centrale du pont de Tours sur lequel était disposé une porte fortifiée. — (2) Porte de la ville permettant d'accéder vers Saint-Avertin (Vencay).
|