Règlement partiel d'un litige entre Antoine de Vulcob et Jeanne de Lamousse.
[Analyse enrichie] Michel Gallevant au nom et comme procureur de Jeanne de Lamousse, veuve de Charles de Megissier, s’est transporté à Bourges
auprès d’Antoine de Vulcob, seigneur de Coudron, comme père et légitime tuteur de François de Vulcob son fils, ayant droit par transport d’Antoine de Vulcob son père.
Gallevant, pour Lamousse, a offert de payer 30 l.t., 15 s.t. faisant la moitié de la somme de 61 l.t., 10 s.t. de rente, cette somme étant une amende infligée à la damoiselle par sentence du bailli de Berry conservateur des privilèges royaux de l’université de Bourges le 29 mars passé et suivant l’offre de Lamousse le 28 janvier dernier contenue en une procuration (signé Gallevant, notaire en Bourbonnais) et acceptation d’icelle faite par Vulcob.
Vulcob a répondu que ci-devant son serviteur domestique, Alexandre Rebours, par son ordre, a offert de recevoir la somme de 30 l.t., 15 s.t. ou la faire recevoir par Antoine de Vulcob et en bailler quittance, disant que cette somme est la moitié de la somme de 61 l.t., 10 s.t. pour les arrérages d’une rente pour une année échue le 6 décembre 1544, rente qui a la même valeur et que Vulcob a droit de prendre sur la seigneurie de Glenesses et autres héritages. Il offre de prendre la somme de 30 l.t., 15 s.t. et en bailler quittance, sans préjudice des autres arrérages de l’année de rente et de ceux depuis échus, et sans préjudice des dépens du procès pour raison des arrérages échus auxquels elle a été condamnée envers Vulcob le 29 mars dernier.
Vulcob déclare qu’il est prêt de partir pour les champs s’occuper de ses affaires et proteste que Gallevant, au nom de Lamousse, ne lui a pas voulu payer présentement la somme de 30 l.t., 15 s.t. de dépens. Gallevant au nom de la demoiselle a délivré comptant ladite somme selon la sentence et proteste que le payement qu’elle fait puisse lui préjudicier pour les droits qu’elle a sur la seigneurie de Glenesses et autres biens du défunt. Vulcob a pris et accepté la somme et en quitte la demoiselle, sans préjudice et sous les protestations par lui faites.
[Témoins]. Marc Foucault, licencié en loi, avocat à Bourges
, et André Gassot, procureur et notaire royal à Bourges
Signé. Arnoulx.