Cession par Jean de Morogues à Pierre de L'Hospital de la jouissance de droits sur une forge.

[Analyse enrichie : ] Jean de Morogues l’aîné, sieur de Boysrolant pour l’amour et élection qu’il a envers Pierre de L’Hospital, seigneur d'Acon, écolier, étudiant en l’université de Bourges , cousin germain de la femme de Morogues, pour l'entretenir aux Écoles et pour plusieurs plaisirs et autres causes, lui a laissé le droit, nom et action et poursuite qu’il a et peut avoir à l’encontre de frère Gautier Stuart, naguère abbé de Saint-Satur et aussi à l’encontre de tous autres à cause d'une cédule de Stuart dont la teneur s’ensuit :
Gautier Stuart, abbé de Saint-Satur, a ce jour prolongé à Jean de Morogues, marchand de La Charité le bail qu’il a de la forge et fourneau de Menetou pour le prix de 16 l.t. chaque année pour 3 années qui finiront à la Nativité 1509, soit pour 3 ans et 40 l.t. et avec l’abbé vend à Morogues pour user en la forge la coupe de 20 arpents de bois, et ce pour 36 l.t., 10 s.t.. Les sommes ci-dessus montent en tout à 84 l.t., 10 s.t. L’abbé se tient bien payé de cette somme. Cédule datée du 26 mars 1506 (1505 as).

Morogues a donné à l’écolier tout le droit qu’il a contre de Alix veuve de Jean Craupillan à cause du bail et du contenu en un brevet dont la teneur ensuit.
Gautier Stuart, abbé de Saint-Satur absent etPierre Lasne écuyer et Etienne Petit présents ont fait le marché avec Jean de Morogues, Alix femme de feu Jean Craupillan, maîtresse de la forge de Menetou, à savoir que Pierre Lasne et Etienne Petit ont vendu à Morogues et à la veuve la coupe de 44 arpents de bois pour 77 l.t., payées. Fait le 27 février 1506 (1505 as), en présence de Jean Taillet prêtre, Etienne Coulon le jeune, Simon Freret, Jean Taillet dit Rastur, Jean Pujet et autres témoins. Signé Billot.

Morogues s’est dessaisi de ces droits et en a saisi L’Hospital pour qu’il ait en son lieu les droits fixés aux baux.
Témoins. Nicole Garnier procureur et praticien en cour lai et Lambert Croffit librairie … à Bourges .

Sans signature.





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO635849.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)