Jacques Le Roy archevêque, patriarche de Bourges et primat d’Aquitaine a baillé à Jean Sardé pour 3 ans à partir de la fête de la Nativité saint Jean-Baptiste dernière pour 2 300 l.t. payables à deux termes, par moitié aux fêtes Notre Seigneur et saint Jean-Bpatiste, à la première Nativité prochaine, les deniers, profits et émoluments que l’archevêque a coutume de prendre sur son secrétaire et qu’a coutume de recevoir Sardé sur les différents documents expédiés. Sardé devra faire les frais des visites annuelles des chapitres et couvents que l’on a coutume de faire.
Sardé utilisera une partie du prix du bail pour payer au roi les décimes ordinaires qu’il lève au diocèse de Bourges , archevêché et abbaye de Notre-Dame-de-Déols dont Sardé est receveur et le reliquat du prix sera payé à l’archevêque. Le bailleur a promis commettre un évêque pour faire les visites si Sardé n’en peut trouver, et faire célébrer les ordres généraux trois fois l’an au moins. Sardé satisfera cet évêque ou lui baillera le profit des lettres des ordres, sauf des tonsures. Sardé a promis faire tenir un registre par son secrétaire de chambre des collations que l’archevêque conférera.
Sardé, si l’archevêque n’est pas à Bourges ou malade, devrait faire faire le saintt Chrême parl’archevêque suffragant à ses frais, et il devra défrayer l'archevêque suffragant. Sardé ne pourra rien prendre des collations des bénéfices que l’archevêque donnera à certains de ses parents, serviteurs, domestiques durant les 3 années.

Signé. G. Arnoulx, Sardé





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO636682.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)