Vente par Thomas Baudrée, maître soyer à La Riche , et son épouse Jeanne Hardouyn à Jean Tabuteau, marchand de Savonnières , et son épouse Étiennette Baudrée de la moitié d’un corps de logis situé à La Riche , dans la rue des Huit-Pieds, pour 46 l.t. et en dédommagement de certaines dettes.

[Analyse enrichie]
Thomas Baudree, marchand, maître ouvrier, d. de soie, et Jeanne Hardouyn, son épouse (La Riche ), vendent solidairement à honnête personne Jean Tabuteau, marchand, paroissien de Savonnières , et à Thienette Baudrée, son épouse, la moitié par indivis d’un corps de maison sis en la ville de Tours , rue des « Huit Pyes », en lad. paroisse de La Riche , sur le fief du cellérier de Saint-Martin ; chargé envers lad. seigneurie de 2(?) d.t. de cens payables à la saint Bris, et de 50 s.t. de rente envers noble homme René Lucas, seigneur du Plessis (par moitié : saint Jean-Baptiste et Noël).
Joignants : d’un long à la maison des hoirs feu Yvonnet Marchand, d’autre long à la maison de Pierre Hamelin, d’un bout par derrière aux fossés de cette ville, d’un bout par derrière au pavé de lad. rue des « Huict Pyes ».
Laquelle moitié lesd. vendeurs ont dit leur avoir été baillé par Perrine Jameret(?), mère de lad. venderesse, pour par eux en jouir la vie durant dud. Baudrée vendeur, seulement, ainsi qu’ils disent apparaître par le contrat de mariage passé devant Martin Portays. Toutefois, comme lad. Jeanne est la seule héritière de lad. Perrine qui a le droit d’en jouir après le décès d’elle, a néanmoins promis led. vendeur faire de rechef tenir led. contrat de vendition pour agréable à lad. Jeanne après l’exploitation de la grâce ci-dessous.
Vendition faite pour la somme de 46 l.t., en quoi lesd. vendeurs étaient redevables aud. acheteur en raison de la vente et livraison de vin, d’une mante blanche et de prêt faits par led. acquéreur aud. vendeurs un mois auparavant. Avec grâce accordée aud. vendeur à compter de Noël dernier, pour deux ans.
Témoins : Charles Rapin, Pierre Chidaine et Olivier Pinguet, clercs.
Signé : Thomas Baudree (bonne signature), J. Thabuteau (très bonne signature) et Foucher





text encoding initiativePowered by XTF
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence
Si vous utilisez ce document dans un cadre de recherche, merci de citer cette URL :
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/TIPO639486.xml&doc.view=print;chunk.id=n1
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0)