Kit Pédagogique — Les nautoniers de Loire à travers les actes notariés

Le commerce sur la Loire à la Renaissance

La Loire constitue un axe majeur de circulation des marchandises comme des hommes à la fin du Moyen Age. Le commerce terrestre étant peu développé, beaucoup de marchandises transitent par le fleuve sur les chalands des mariniers. La Loire permet aussi bien d’exporter les produits locaux que d’importer des produits venus des pays voisins ou du monde connu. Avec la création de la manufacture royale de soie en 1470, Louis XI veut faire de Tours une place incontournable du commerce entre la Méditerranée et l’Atlantique. Cette activité fourmillante se manifeste tout particulièrement lors des foires annuelles. Celle de Tours prend place sur la place Foire-le-Roi.

 

Les marchés et contrats dans les actes notariés : 

Les actes notariés sont les principaux témoins de l’activité économique qui se tient sur la Loire. Ainsi dans ce marché, Étienne Hubert et Jean Procteny, maîtres charpentiers à Tours, d’une part et Jean Morier, Robin Sicart et Heliot Queuloux, nautoniers sur la Loire, d’autre part, s’accordent pour prendre en charge le transport des pièces de charpenteries qu’ont réalisées les maîtres charpentiers tourangeaux pour un des pavillons carrés (ou « canton ») de Chambord. Ce transport se fait par le fleuve depuis le port de Saint-Pierre-des-Corps jusqu’à celui de Saint-Dyé-sur-Loire (au-dessus de Blois), puis par charrettes de celui-ci jusqu’à destination.

Marché en date du 16 mai 1532. Etude de Étienne Viau, notaire royal.

A. Registre composé de plusieurs cahiers de papier, 22 x 34 cm. Tours, Archives départementales d’Indre-et-Loire, 3E1/51, fo55.

Lien vers la transcription complète.

 

[f° 55] Le jeudi XVIe jour de may l’an M Vc trente deux, en la court du roy notre sire a Tours en droit, par devant nous personnellement estably et deuement soubzmis, Estienne Hubert, dit Gaultier, maistre charpentier, demourant es forsbourgs dudit Tours, en la paroisse Saint Estienne, tant pour luy en son propre et privé nom que pour au nom et soy faisant fort de Jehan de Procteny aussi maistre charpentier son gendre, d’une part, et de Jehan Morier, Robin Sicart, Heliot Queuloux, tous marchans noutonniers demourans a Rochecorbon d’aultre part, lesquels Jehan Morier, Robin Sicart et Herbert Queuloux, et chacun d’eulx seul et pour le tout sans division de partie(a) ont promis, promectent, doyvent, seront tenuz charegez en leurs challans sur la riviere de Loire au port du bout des forsbourgs dudit Tours en la paroisse Saint-Pierre-des-Corps, le bois et charpenterie d’un pavillon carré ainsi que lesdits Estienne Hubert et Jehan de Proctenyl’ont taillee ou faict faire et tailler pres la chappelle Saint-Jehan-des-Choux, duquel lieu lesdits charpentiers le feront charroier, arriver audit port. Et icelle charpenterie lesdits noutennyers(b) voictureront ou feront voicturer, mener et conduire par ladite riviere de Loire en leursdits challans bien seurement a leurs propres coustz et despens(c) jusques au port de Saint Dié(1) au dessus de Blois au lieu que lesdits charpentiers leurs monstreront ou feront monster. Et Illec deschairger ladite charpenterie, toutes les pieces ainsi que lesdites leurs seront baillées(d) en lieu aisé, convenable, et la charger en chareste pour mener a Chambort pour l’ediffice du roy nostredit seigneur(e) et le plus toust, bref que faire pourront sans chommer ne aultres chouses [f° 55 v°] faire pour le pris et somme de quatre vingts dix livres t. monnaie courante. Laquelle somme de IIIIxxl. t. ledit Estienne Hubert, tant pour luy que pour ledit Jehan de Procteny a promis, promect, doit et sera tenu paier ausdits noutonnyers avant que chairger, en chairgeant, voicturant et quandt ilz auront deschairgé par parties, ainsi qu’ilz en auront besoing par necessité. Et par deffault de tout faire et accomplir par chacune desdites parties tous coustz etc. A demander etc. Et quant a tout etc. Obligeant etc. Renoncant par especial lesdits noutonnyers au benefice de division. Fidem, etc. Presens, Pierre Poitevyncouvreur, Jacques Abraham, clerc, et Gacian François maistre des oeuvres de massonneries, charpenteries et couvertures pour le roy notredit sire en Touraine. Tesmoing, etc. Constat en gloze : par chascun d’eulx sont pour le tour sans division de partie lesdits noutonnyerz, bien et seurement a leurs propres coustz et despens, toutes les pieces ainsi quelles leur seront baillees pour l’ediffice du roy notre sire audit lieu.

[Signé] E. Viau

 

(a) d’eulx seul et pour le tout sans division de partie, dans l’interligne supérieur. — (b) lesdits noutennyers, dans l’interligne supérieur. — (c) bien seurement a leurs propres coustz et despens, dans l’interligne supérieur.  — (d) toutes les pieces ainsi que lesdites leurs seront baillées, dans l’interligne supérieur. — (e) pour l’ediffice du roy nostredit seigneur, dans l’interligne supérieur.

(1) Saint-Dyé-sur-Loire, commune, dép. Loir-et-Cher, arr. Blois, canton de Chambord.

Kit Pédagogique — Les nautoniers de Loire à travers les actes notariés
renumar

renumar