Accès direct aux formulaires de RECHERCHE
La base De minute en minute 2.0 (RENUMAR) présente, au 10 septembre 2023, 20 585 analyses ou transcriptions d’actes d’archives.
Il s’agit en majorité de documents issus du fonds des notaires de Tours, dépouillés essentiellement par Bernard Chevalier et Pierre Aquilon, pour les registres antérieurs à 1500 déjà déposés dans l’ancienne base De minute en minute (accessible auparavant sur le site des BVH). À ce jour, la totalité des actes notariés antérieurs à 1500 conservés par les archives d’Indre-et-Loire ont été analysés, soit à peu près 4 000 entrées.
Plusieurs chercheurs procèdent toujours (Idelette Ardouin, Pierre Aquilon) à des dépouillements plus ponctuels dans les mêmes fonds pour les XVIe et XVIIe siècles : ces documents constituent la majorité des entrées. Un état des cotes dépouillées (non actualisé) est présenté sur cette page.
S’y ajoutent aussi des dépouillements de fonds notariés parisiens effectués également par Pierre Aquilon dans le cadre d’un programme de recherche sur les collèges au XVIe siècle (près de 400 entrées).
Ont été ajoutés, ou sont en cours d’intégration :
La documentation notariale de la première moitié du XVIe siècle relative aux artistes et artisans d’art à Tours et en Touraine, produite essentiellement par Idelette Ardouin à l’occasion de l’exposition Tours 1500 (2012) ou de ses recherches personnelles sur le protestantisme en Touraine (XVIe-XVIIe siècles).
La documentation notariale du XVIe siècle relative à la Chambre épiscopale de Chartres, renseignée par Anne Hocquellet et extraite de sa thèse de doctorat.
Il convient d’ajouter le dépouillement récent (par I. Ardouin) des notaires de Chinon et Amboise.
Des analyses de minutes extraites des registres de notaires de Bourges dont les analyses, issues de la thèse de l’École des Chartres de Damien Fontvieille (en cours de renseignement) ou à partir des recherches, plus ponctuelles pour l’instant d’Alain Collas.
Une documentation municipale de plus en plus riche vient aussi compléter cette base. Elle se compose d’extraits de registres de comptes et de délibérations, ainsi que de quelques pièces fiscales, dont :
- Des actes relatifs à la construction à Tours au XVe siècle issus des recherches de Thomas Rapin.
- Des transcriptions de documents tourangeaux et berryuers liés aux entrées royales (D. Rivaud, J. Salmon).
- Des actes de correspondances des villes d’Amboise, Bourges, Loches et Tours (L. Dupuis, D. Rivaud, J. Salmon).
- Des extraits de délibérations et de comptes de la ville d’Amboise (L. Dupuis) et de Loches (P. Aquilon).
- Des extraits registres fiscaux de la ville de Bourges (Benoit Quatre).
Enfin, ont été intégrés certains documents des extraits d’une dépôts parisiens (Archives nationales), et intéressant la Touraine, notamment le procès verbal de la réformation de la forêt de Loches au début du XVIe siècle (transcription Pierre Aquilon).
Les formulaires proposés sur l’outil de recherche (Recherche avancée) permettent au chercheur de sélectionner les fonds, les cotes, voire les types de documents qui l’intéressent et de croiser les données thématiques, chronologiques et documentaires.
AVERTISSEMENT : Un grand nombre des fiches sont en relecture et en cours de balisage. Elles peuvent être amenées à évoluer notamment lorsque seules des analyses sont présentées.