Architecture nautique ligérienne : une première lecture technique d’un corpus documentaire tourangeau
Eric Rieth
Présentation de la documentation présente dans De minute en minute 2.0 relative aux chalands de Loire aux XVe et XVI siècles.
Présentation des ressources documentaires contenues dans la base RENUMAR De minute en minute 2.0 relatifs aux Eglises et communautés protestantes de Touraine.
Loïc CHEVALLIER (Scénario), ULLCER (Dessin), Greg LOFÉ et Thomas LERGENMULLER (Couleurs)
Françoise, une jeune tourangelle, vole une lettre dans laquelle elle croit avoir la clé pour accéder à un trésor. En ce mois de décembre 1500, règne une forte activité dans la ville de Tours qui s’apprête à recevoir solennellement Louis XII et Anne de Bretagne. Poursuivie par les sergents de la ville, au grè de ses rencontres, Françoise nous emmène à la découverte de la ville, de sa société et des réalisations qui sont alors préparées pour célébrer l’entrée des deux souverains. Une approche dessinée d’un moment clé de la Renaissance à Tours.
Présentation d’un document unique pour la ville de Tours, l’état nominatif du guet et de l’arrière-guet pendant la guerre du Bien public. Ce document mentionne près de 900 noms de tourangeaux soumis à cette contrainte et illustre la diversité des métiers et situations sociale de la cité.
Léa Dupuis
Présentation des cérémonies d’accueils solennels dans la ville d’Ambroise à la Renaissance, alors que le château de la ville constitue un des lieux principaux de résidence des souverains français.
Les archives municipales de Bourges conservent sous la cote GG 703 une véritable liste des 2 829 morts de peste à Bourges en 1582. Présentation du documents et de se enjeux méthodologiques.
Reconnu trésor national depuis juin 2015, le registre de comptes de construction du château d’Amboise de 1495-1496, sans équivalent dans le monde de la construction castrale de la fin du Moyen Âge, du XVe siècle et du début du XVIe siècle, dresse un bilan partiel des recettes et dépenses engagées dans la mise en œuvre de ce chantier et éclaire sur l’état d’avancement d’une partie des travaux du château.
Le colloque organisé les 6 et 7 juin 2018 à l’Université de Tours par le projet ReNumAR sur les correspondances des villes à la Renaissance fut l’occasion d’initier dès 2017 un dépouillement des fonds lochois intégralement conservés dans les Archives départementales d’Indre-et-Loire, sous la cote E DEPOT 132, à la recherche des lettres reçues (pour l’essentiel du corpus) mais aussi envoyées (plus rares) par le corps de ville de Loches au XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle. Cette publication vous propose une première description analytique d’un corpus reconstitué de la correspondance lochoise, dans l’attente d’une étude plus approfondie.
Le repeuplement d’Arras (en 1479) par des ménages désignés et pris en charge par les villes du royaume, jusque dans le Languedoc, fut certainement le plus vaste et le plus lourd déplacement de population que le pays ait connu jusqu’alors (Jacques Heers). Si celui-ci va s’avérer par la suite un retentissant échec, plus de douze mille personnes (trois mille familles, ou “mesnagiers”) vont faire l’objet d’une migration forcée sur ordre royal. La Touraine y prit sa part, avec, officiellement, la charge de procéder à l’envoi de cinquante ménages. Analyse des documents tourangeaux relatifs à cet événement.