Le compte de construction du château d’Amboise (1495-1496)
Lucie Gaugain
Reconnu trésor national depuis juin 2015, le registre de comptes de construction du château d’Amboise de 1495-1496, sans équivalent dans le monde de la construction castrale de la fin du Moyen Âge, du XVe siècle et du début du XVIe siècle, dresse un bilan partiel des recettes et dépenses engagées dans la mise en œuvre de ce chantier et éclaire sur l’état d’avancement d’une partie des travaux du château.
Le colloque organisé les 6 et 7 juin 2018 à l’Université de Tours par le projet ReNumAR sur les correspondances des villes à la Renaissance fut l’occasion d’initier dès 2017 un dépouillement des fonds lochois intégralement conservés dans les Archives départementales d’Indre-et-Loire, sous la cote E DEPOT 132, à la recherche des lettres reçues (pour l’essentiel du corpus) mais aussi envoyées (plus rares) par le corps de ville de Loches au XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle. Cette publication vous propose une première description analytique d’un corpus reconstitué de la correspondance lochoise, dans l’attente d’une étude plus approfondie.
Jérôme Salmon
Les minutes notariales constituent le fonds majoritaire de l’actuelle base RENUMAR, héritière de l’ancienne base De minute en minute qui, elle, était exclusivement dédiée à ce type documentaire et hébergée jusqu’à présent sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Le moissonnage s’était principalement opéré dans les fonds notariaux tourangeaux, conséquents, conservés à la direction des archives départementales d’Indre-et-Loire à Tours. Avant de faire une présentation générale du fonds conservé puis du contenu de l’actuelle base, rappelons les grandes lignes de l’histoire des pratiques notariales tourangelles à la Renaissance.