Liens utiles et outils de travail en ligne (par fonds ou institutions) — en cours d’enrichissements.
Après avoir épousé Charles VIII en 1491 à Langeais, Anne de Bretagne vit essentiellement dans des résidences du Val-de-Loire (Amboise, Loches et Tours). C’est au Plessis-lès-Tours qu’elle donne naissance au dauphin Charles-Orland en 1492 et que meurt quatre ans plus…
Les nefs de table comme objets de distinction : Pièce d’orfèvrerie, généralement réalisée en or ou en argent et incrustée de pierres précieuses, la nef est un instrument de table destiné à accueillir les couverts, les épices, les serviettes… dont…
Les entrées solennelles de 1500 : L’entrée solennelle de décembre 1500 est à plusieurs égards bien exceptionnelle. La ville célèbre tout d’abord deux souverains (Louis XII et Anne de Bretagne, reine de France) qui sont déjà passés à Tours et…
À chaque entrée royale, les municipalités matérialisaient l’accord entre la ville et le roi par des dons. Ceux-ci pouvaient être financiers ou en nourriture (vin, fruits, pâtes de fruits…), mais le plus souvent les municipalités mobilisaient leurs plus ingénieux artisans…
Implantée sur une bande de terre longée au nord par la Loire et au sud par le Cher, la ville de Tours est entourée d’une vaste zone parcourue de plusieurs cours d’eau irréguliers. Ces terres incultes et inondables composent la…
Outre la correspondance officielle et politique, les archives des municipalités conservent un grand nombre de lettres envoyées par des individus privés, le plus souvent pour présenter une réclamation. Certaines personnes (comme ici Michel Colombe, sculpteur) demandent le défraiement de certaines…
Les « antiquités de ville » constituent un genre littéraire qui se développe dans le second quart du XVIe siècle et qui correspond à une aspiration forte, celle de relier la ville (mais aussi les provinces) à une histoire mythologique et prestigieuse…
Les sceaux servaient aussi bien à clore (sceller) une missive qu’à en attester l’authenticité. Témoins de l’autorité reconnue des municipalités, les sceaux municipaux permettaient aussi de représenter la communauté urbaine. La ville peut faire le choix de mettre l’accent sur…
Plusieurs joutes furent données à la demande du roi sur la place du Grand marché de Tours. Pour l’occasion, la ville faisait répandre du fumier et du sable sur les pavés afin de sécuriser les lieux et des lices (palissades)…